Ce texte répond à une provocation amicale, en mode atelier d’écriture, librement reçue, à écrire, au prétexte de nouvelles entrées dans un dictionnaire, l’année de ma naissance…
« Tous les spationautes se tiennent, dans l’espace, par la main, deux par deux… »
Ce qui est exact : Les sorties extras-véhiculaires des nautes spatiaux se font en binôme. Il n’est pas certain qu’ils se tiennent par la main, à cause du scaphandre et des tâches à accomplir.
Mais ce pastiche n’est pas chantable. Françoise Hardy a son texte. Reprenons !
Or, jeune lectrice, jeune lecteur, tu n’étais pas né.e. Moi, si ! Mais aucun avantage ; de nos premières années, tout a été raconté par des tiers.
Donc, cette année-là comporte plusieurs faits « remarquables ».
Deux nouvelles entrées dans le dictionnaire Le Robert :
Spationaute : Astronaute, Cosmonaute, Taïkonaute ne suffisent pas au français. Le mot ne servira, pour de vrai, que quarante ans après, pour désigner le premier naute spatial français, Jean-Loup Chrétien. Où vont se nicher les nationalismes des terriens !
Yéyé : L’interjection « yéyé » est la transcription française de l’américain « yeah », déformation de « yes », fréquente dans le rock et le twist. « Yéyé » désigne le courant musical. Oui-oui date de 1949… Que fallait-il approuver ainsi ? Pourquoi ?
C’est aussi ma naissance : Passons, comme passe le sillage de la nef du naute.
Justement, ce jour-là, le Journal Officiel de la République française (Quotidien de la presse nationale qui rend compte des décisions de futures « pauvres cendres de conséquence ») indique que, désormais, le président de la République sera élu au suffrage universel.
Toujours le même jour, un pape ouvre un concile, Vatican II. Réunion d’évêques. Le mot vient du grec « sur » et « observer ». Un zieutiste aurait été bienvenu. Ou bien un téléscopat, observatoire astronomique — comme chacun.e sait — à la place d’un épiscopat ?
Et Claude François chante « Quelle joie d’être l’idole des jeunes ! »
Chacun agit, chacun s’agite. Certains ont du pouvoir, de l’influence et croient s’en servir. Claude François était « dans le vent », comme les Beatles, changeant le jaune en vert en traversant la Manche. Charles de Gaulle, Manche traversée aussi, modifie. Jean XXIII ouvre. Courants d’air.
Depuis, le septennat est passé à cinq ans ; les distraits n’ont pas changé son nom.
L’Église catholique est comme un ruban de Moebius — solide à une seule face, objet de fascinations en topologie, recyclé en logo — qui ne trouve plus l’interface avec les gens du monde, faute de plusieurs faces. Dur, quand on se veut universelle !
Sophie Adenot, prochaine spationaute, née vingt ans après cette année-là. Elle poursuit son apprentissage de mécano spatiale dans les piscines de la NASA, sans sa famille, ce qui est une erreur. En effet, « Si j’avais un marteau… », « Oh oh, ce serait le bonheur ! »,
« Or, messieurs, la comédie,
Que l’on juge en cet instant,
Sauf erreur, nous peint la vie
Du bon peuple qui l’entend.
Qu’on l’opprime, il peste, il crie,
Il s’agite en cent façons :
Tout finit par des chansons. »
Laisser un commentaire